Recherche du stage

Le choix du stage, tant en ce qui concerne l’entreprise que le projet, mérite investissement et réflexion. En effet, un stage réussi facilitera l’élaboration du Travail de Fin d’Etudes et, plus important encore, l’insertion de l’étudiant dans la vie professionnelle.

L’AA « Préparation au stage et au TFE » du premier quadrimestre du bloc 3 donnera aux étudiants les outils indispensables à la recherche du stage et éventuellement les orientera vers des entreprises. Cependant, il appartient à l’étudiant de rechercher lui-même son stage. Cette démarche fait partie intégrante du stage. L’autonomie et la prise d’initiatives à cet égard font partie de la cote de stage.

De manière générale, il est conseillé à l’étudiant, en recherche de stage, de prendre contact avec l’entreprise (par téléphone ou éventuellement par email) et de ne pas se limiter à une recherche sur Internet. En effet, certaines entreprises, peu connues des étudiants, offrent des propositions de stage très intéressantes et particulièrement adaptées à la formation. C’est en discutant avec le responsable de l’entreprise que l’étudiant peut se faire une opinion sur l’entreprise et la proposition de stage, et non uniquement en se basant sur la notoriété et l’image de marque de l’entreprise.

 

Comment faire valider son lieu de stage par la coordination ?

  1. Demander un accord de principe par mail à la coordination des stages :
    – Arabelle Rasse (arabelle.rasse@henallux.be) pour les groupes    C, D, H et I 
    – Nathalie Van Damme (nathalie.vandamme@henallux.be) pour les groupes A, B, E, F et G.   Avec :
    1. Le nom de l’entreprise, sa localisation et l’adresse de son site web
    2. Une brève description de la mission ou des tâches que vous réaliserez pendant ce stage.
  1. Si la réponse de la coordination est positive, vous complétez le formulaire de renseignements en ligne. Il est important que vous le remplissiez avec attention  parce que c’est sur base de ces informations que la fiche de contact avec l’entreprise sera créée. Elle permettra à la Haute Ecole de rester en contact régulièrement avec votre maître de stage.
  2. Participez à un entretien avec votre coordinatrice de stage lors des séances de coaching pour lui présenter le projet et la mission de stage. C’est suite à cet entretien que votre stage est définitivement validé.
  3. Vous pouvez alors faire signer les conventions de stage par les 3 parties : tout d’abord vous-même et le Maitre de Stage et puis, vous la scannez proprement et vous l’envoyez à la secrétaire de section anne.gustin@henallux.be

Laisser un commentaire